MCO Maintien en condition opérationnelle

 

DITES STOP AUX ARRÊTS DE PRODUCTION

 

De nos jours, avec le renouvellement rapide par les constructeurs de leurs gammes d’équipements, les systèmes électroniques deviennent plus vite obsolètes. En cas de panne, les entreprises ne trouvent pas toujours les pièces de rechange nécessaires. Elles doivent alors faire face à des arrêts de production forcés qui peuvent causer des surcoûts importants, ou pire, la perte d’un marché.

Ensemble, adoptons une véritable stratégie de pérennisation.

Logo MO Cofiem

 

Pour assurer le maintien en condition opérationnelle de vos installations,
COFIEM vous propose 3 types de stratégies de pérennisation complémentaires :

 

 

Nos compétences, notre savoir-faire et notre vision des marchés européens nous permettent de vous aider à trouver des solutions viables et mesurées, parfaitement adaptées à vos besoins spécifiques.

 

Les étapes clés de mise en place de votre stratégie

 

1- Répertorier

l’ensemble des équipements électroniques constituant vos chaînes de production en précisant marque, référence et quantité

2 - Identifier

les éléments considérés comme essentiels, dangereux ou stratégiques sur vos machines (par vos soins ou avec l’aide de COFIEM)

3 - S'informer

de la disponibilité de ces équipements sur le marché européen ou mondial et étudier la criticité de ces éléments dans leur obsolescence

4 - Décider

d’agir en mettant en place des stratégies de pérennisation

 

Le saviez-vous ?

7 pannes sur 10 sur une chaîne de production sont dues à la défaillance d’un de ses composants électroniques devenus obsolète.

 

Gestion d’obsolescence

Augmentez la durée de vie de vos outils de production

À chaque changement technologique, vous devez reprogrammer vos équipements, former vos équipes, constituer un nouveau stock stratégique. Vous devez faire face à de nombreux arrêts de production et donc à des pertes financières non négligeables. Voilà pourquoi, dans la mesure du possible, mieux vaut réussir à pérenniser vos outils de production.

 

La gestion de l’obsolescence, comment ça marche ?

Nos experts étudient vos besoins, cartographient votre installation, identifient les éléments sensibles et vitaux puis ils vérifient et planifient un approvisionnement stratégique. Relativement simple et rapide à mettre en place, cette démarche vous aide à mieux cerner vos besoins à moyen et long terme. Elle représente une alternative concrète et durable aux contraintes d’évolutions constantes des technologies et des gammes de produits.

 

 

Stock externalisé

Votre solution stockage sur mesure

Jusqu’ici, pour faire face à une panne matérielle, vous aviez trois solutions : constituer un stock stratégique, vivre sur les stocks existants ou travailler en flux tendu sans stock. Aujourd’hui, COFIEM vous propose une solution alternative : le stockage externalisé et mutualisé.

Avec le stockage externalisé et mutualisé, vous louez un droit annuel de mise à disposition de références reconditionnées et maintenues en conditions opérationnelles. Ainsi, lorsqu’une panne se produit, vous bénéficiez immédiatement d’un équipement sous forme d’échange standard et votre production peut reprendre rapidement. À moyen terme, vous minimisez les coûts de fonctionnement et de stockage.

 

Les atouts du stockage externalisé et mutualisé

  • Des références stratégiques toujours disponibles
  • Un équipement reconditionné et garanti
  • Des coûts de stockage minimisé à moyen terme

 

 

Actions préventives MCO

Renforcez la fiabilité de vos équipements stockés

S’il est impossible d’éviter totalement l’apparition des pannes, il est possible de mieux s’y préparer. COFIEM vous aide à vous constituer un stock de pièces de rechange, à disposition immédiate et fonctionnel.

 

Tout pour anticiper les pannes

Sur la base d’un échéancier défini avec vous, COFIEM réalise sur les équipements stockés les différentes actions préventives nécessaires à leur maintien en condition opérationnelle. Concrètement, ils sont régulièrement testés et remis à niveau en changeant les composants vieillissants puis réemballés dans un conditionnement adapté au stockage et garantis 12 mois à partir de leur expédition.

 

 

Développement et reconstruction

Un bureau d’étude à votre service

Conception de cartes électroniques, réalisation de cartes à interfaces spécifiques, rénovation et recopie de cartes obsolètes… Quels que soient vos besoins, notre bureau d’étude vous accompagne sur tous les terrains.

 

Étude de toutes les cartes électroniques

De la réalisation du cahier des charges jusqu’à la réalisation d’un prototype, COFIEM est votre partenaire privilégié pour l’étude de vos cartes électroniques :

  • Électronique analogique
  • Électronique numérique
  • Électronique de puissance
  • Informatique industrielle

 

Réalisation de cartes à interfaces spécifiques

Nous sommes spécialisés dans la réalisation de boîtiers interfaces de mise en forme de signaux.

 

Rénovation de cartes électroniques vieillissantes

Nos techniciens revoient la conception de votre matériel et peuvent adapter des solutions novatrices. Par exemple, de nouvelles technologies d’alimentation peuvent être greffées sur vos équipements.

 

Recopie de cartes électroniques obsolètes – Reverse engineering

Nous sommes en mesure de vous refabriquer vos cartes électroniques à l’identique ou avec les modifications nécessaires en cas d’obsolescence de votre équipement ou de développement spécifique à votre activité.

 

COFIEM étudie, réalise, rénove et recopie pour vous :

avec vous, sur tous les terrains.